Notre structure

Notre service se divise en trois unités : l’unité prénatale, la salle d’accouchement et le post-partum.

  • L'unité prénatale vous accueille et vous soutient dans les situations suivantes :

    • si vous souffrez d’une pathologie liée à votre grossesse telles que la pré-éclampsie, la cholestase gravidique ou une menace d’accouchement prématuré,
    • si une interruption thérapeutique de grossesse a été décidée,
    • si vous commencez à ressentir les premiers signes du travail,
    • si une provocation a été planifiée.

    Notre unité dispose de six chambres doubles, chacune équipée d'une salle de douche. Une baignoire est mise à disposition durant la phase de pré-travail.

    Nos équipes de sages-femmes et de gynécologues sont là pour vous accueillir et vous accompagner tout au long de votre séjour, à chaque étape du processus.

  • La salle d’accouchement vous accueille et vous accompagne dans les situations suivantes :

    • Si votre travail a débuté (vous resterez dans cette unité jusqu’à deux heures après un accouchement par voie basse et jusqu’à quatre heures après une césarienne),
    • Si vous avez besoin d’une consultation en urgence à partir de 20 semaines d’aménorrhée.

    Nous encourageons la présence du coparent ou de l’accompagnant de votre choix dans la salle d’accouchement.

    Notre unité dispose de deux salles de consultation et de cinq salles d'accouchement, dont deux sont équipées d'une baignoire. Chaque salle d'accouchement est équipée d'une table d'accouchement vous permettant d'adopter la position qui vous convient le mieux. De plus, cette unité comprend une salle de douche ainsi qu'une salle de bain séparées pour votre confort.

    Trois sages-femmes sont disponibles jour et nuit pour vous accompagner et collaborent étroitement avec les aides-infirmières, les gynécologues, l'équipe d'anesthésie et du bloc opératoire.

    Veuillez noter que les bébés peuvent être accueillis à l’hôpital de Sion dès 32 semaines d’aménorrhée, dans l’unité de néonatologie.

  • L’unité de post-partum vous accueille dès la fin des surveillances en salle d’accouchement. Notre équipe vous accompagne dans les premiers gestes et soins auprès de votre bébé tout en encourageant la participation du coparent et des membres de la fratrie pendant ces moments précieux. Nous vous apportons également un soutien personnalisé dans votre choix concernant l'alimentation de votre bébé.

    La durée moyenne de séjour après un accouchement par voie basse est de trois jours, et de cinq jours après une césarienne. Cependant, nous comprenons que chaque situation est unique et nos périodes de séjours sont donc flexibles et peuvent être adaptées afin de répondre au mieux à vos besoins et à ceux de votre bébé.

    Notre unité est équipée de dix chambres doubles et une chambre individuelle, chacune équipée d’une salle de douche. De plus, deux salles de bain sont disponibles pour effectuer les changes et les bains des bébés, ainsi qu'un salon d'allaitement.

    Nous disposons également d'une nurserie où les pédiatres effectuent les visites et les examens nécessaires pour votre bébé. Notre équipe interdisciplinaire, composée de nurses, infirmières et sages-femmes, est présente en nombre suffisant pour vous offrir un accompagnement personnalisé à chaque étape. Nous collaborons étroitement avec les pédiatres et les gynécologues pour assurer le meilleur suivi possible pour vous et votre nouveau-né.