Portes ouvertes de la radiologie à l’occasion de la journée internationale de radiologie

À l’occasion de la Journée internationale de la radiologie, le samedi 8 novembre 2025, le Service d’imagerie diagnostique et interventionnelle du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) invite le public à découvrir les coulisses de la radiologie et les nouveautés 2025 : une expérience patient·e repensée, des équipements à la pointe et des équipes médico-soignantes passionnées à votre rencontre.

De 9h à 12h, simultanément dans les hôpitaux de Sierre, Sion et Martigny, les équipes présenteront aux intéressé·e·s les innovations majeures réalisées en 2025 dans le domaine de la radiologie ainsi que le savoir-faire des équipes médico-soignantes qui œuvrent chaque jour à la qualité des soins. 

En parallèle, de 11h à 12h30, l’aula de l’hôpital de Sion accueillera une conférence proposée par les équipes médico-soignantes du service de radiologie. 

Visite guidée dans les hôpitaux de Sierre, Sion et Martigny

  • Visite guidée toutes les 30 minutes sur chaque site (Sierre, Sion, Martigny)
  • Découverte des nouveaux équipements et immersion dans un environnement radiologique modernisé.
  • Échange avec les expert·e·s du terrain.

Conférence publique des équipes du Service de radiologie à l’aula de l’hôpital de Sion de 11h à 12h30

  • Imagerie radiologique : « Quoi de plus ? »
  • Radiologie et durabilité : « Semer aujourd’hui pour soigner demain »
  • Expérience patient en radiologie : « Allier technologie, confort, écoute et bienveillance »
  • « Quand l’esprit calme le corps : l’hypnose en pratique radiologique »

Apéritif et échanges avec les professionnels 
Événement gratuit et sans inscription. 
Accueil : entrée des hôpitaux, une signalétique dédiée sera mise en place. 

Un espace convivial pour échanger 
La radiologie en Valais : innovation et humanité 
Le service de radiologie du CHVR joue un rôle central dans la médecine moderne : il regroupe des spécialistes en imagerie diagnostique et interventionnelle, actifs dans des domaines variés tels que la radiologie conventionnelle, la mammographie, le scanner, l’IRM ou encore la radiologie interventionnelle. 

Le renouvellement des équipements a permis d’intégrer d’importantes innovations technologiques, contribuant à la modernisation du plateau technique et à l’amélioration de la qualité des examens, notamment grâce à l’apport de solutions basées sur l’intelligence artificielle. Une attention particulière a également été portée à l’expérience patient, avec pour objectif d’offrir un meilleur confort lors des examens et une communication renforcée à chaque étape de la prise en charge. 

« Notre mission est de combiner performance technologique et attention humaine. Le soin prend toute sa valeur lorsque la qualité de la relation et la confiance complètent la précision de l’imagerie diagnostique. », souligne Valentin Roessli chef de pôle TRM.