Responsabilité sociétale
Description des mesures prises
Pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, l’Hôpital du Valais œuvre en partenariat avec la plateforme d’information nationale Compasso, qui fournit notamment des pistes en matière d’insertion professionnelle et organise diverses formations.
L’Hôpital du Valais a conclu des conventions avec entre autres les organismes suivants :
- FOVAHM, fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle
- CORREF, Centre d’Orientation, de Réinsertion professionnelle et de Formation
- ORIF, organisation romande à but non lucratif qui a pour mission l’observation, la formation et l’intégration socioprofessionnelle de personnes atteintes dans leur santé ou en difficulté
Il faut également souligner les actions que l’hôpital réalise avec la fondation Théodora, le Chariot magique ainsi que la mise à disposition de logements en partenariat avec le Kiwanis ou par exemple d’une voiturette électrique offerte par Fleur de coton.
Pour les adolescents, l’Hôpital du Valais est présent au Salon des métiers Your challenge et invite plusieurs classes à l’hôpital miniature, un événement de sensibilisation aux métiers médicaux.
Un espace d’écoute et l’aumônerie sont à disposition des patitent·e·s et de leurs proches. Des séminaires thématiques, des rencontres culturelles et des Forum patients sont régulièrement organisés.
En 2018, l’Hôpital du Valais a reçu le prix Procap pour la réalisation du guide « Accessibilité universelle en milieux hospitalier ».
Indicateurs spécifiques
Projets en cours
Les ressources humaines mettront en place un tableau de bord pour permettre une meilleure vue d’ensemble des personnes en situation de handicap.
L'Hôpital du Valais s'engage à garantir « l'accessibilité universelle en milieu hospitalier » à ses infrastructures, en tenant compte des multiples besoins de personnes en situation de handicap. Ce guide a pour but de concilier des besoins parfois contradictoires. l'Hôpital du Valais met en œuvre son guide des bonnes pratiques, autant dans les nouveaux bâtiments que dans les existants.
Lien avec l’Agenda 2030 de l’État du Valais
L’Hôpital du Valais assume le rôle d’exemplarité, au même titre que l’État du Valais. En ce sens, il vise la mise en œuvre des dimensions économiques, environnementales et sociales dans toutes ses politiques sectorielles et processus de décision.
Il s’engage à développer des approches transversales, à accroître la transparence de ses actions et à maintenir l’attitude exemplaire dans son rôle de mandant.