Réduction de la consommation d'eau

Description des mesures prises

Les processus liés à l’hygiène et à l’entretien hôtelier sont les principaux consommateurs d’eau des hôpitaux. L’Hôpital du Valais s’engage donc continuellement pour un équilibre entre une réduction de la consommation d’eau et le respect des normes d’hygiène.

La lutte contre la prolifération de la légionelle dans les réseaux sanitaires est également très gourmande en eau chaude, qui se perd à l’égout. En attendant de pouvoir optimiser ces rinçages à tous les points d’eau, l’Hôpital du Valais modernise les chasses d’eau de ses toilettes dans les programmes d’entretien annuels ou lors de rénovations de locaux en installant des systèmes à double volume nettement moins dispendieux. Des économiseurs de débits sont également testés sur les robinets.

Toutes les installations techniques avec refroidissement à eau perdue ont été remplacées et les fontaines décoratives ont été arrêtées. Des lavabos individuels dans les bureaux ont été supprimés.

Dans les nouvelles constructions, un effort particulier est demandé afin de supprimer les points d’eau pour le lavage des mains au profit de la désinfection hydroalcoolique. Ceci permet de réduire la consommation quotidienne et limite le nombre de robinets non utilisés pour lesquels une lutte contre la légionelle doit malgré tout être effectuée régulièrement.

Indicateurs spécifiques

Projets en cours

L’Hôpital du Valais s’engage afin de maîtriser sa consommation en eau potable, notamment par la mise en œuvre des projets listés ci-après :

• Une réévaluation du processus de tirage d’eau chaude sanitaire en optimisant la durée et la fréquence.
  • La poursuite du remplacement des chasses d’eau et la mise en place de brise-jets économiseurs d’eau.
  • L’utilisation des eaux pluviales pour l’arrosage.

Lien avec l’Agenda 2030 de l’État du Valais

L’Hôpital du Valais partage les objectifs visant à réduire la pression exercée sur les ressources hydrologiques naturelles en valorisant l’approvisionnement en eau potable pour la population valaisanne.

Objectifs de développement durable considérés