Mobilité et accès

Description des mesures prises

L’Hôpital du Valais s’engage, depuis plusieurs années, à faciliter l’accès à ses sites hospitaliers en mobilité douce et en transports publics. Il s’active auprès des institutions pour créer les conditions favorables au développement de l’accessibilité multimodale et met en place les incitations nécessaires et motivantes auprès de ses collaboratrices·teurs.

Dans les domaines de la mobilité piétonne et cyclable, il encourage la création d’itinéraires directs et sécurisés. Il participe activement aux projets de l’agglo Valais central, comme pour la réalisation d'une passerelle de mobilité douce sur l’autoroute A9.

Les stationnements vélo sont régulièrement étendus afin de répondre à l’augmentation de la demande. L’Hôpital du Valais finance une station de vélos en libre-service aux hôpitaux de Sion et Sierre, avec un abonnement à prix réduit pour le personnel. L’institution participe aussi régulièrement à l’action de promotion des déplacements à vélo « Bike to Work ».

Également soucieuse de l’accessibilité de ses sites en transports publics, l’institution a œuvré pour l’augmentation des cadences de bus à destination de l’hôpital de Sion.

Dans les villes desservies par des Park+Ride, l’Hôpital du Valais s’est engagé pour que ces derniers soient reliés aux sites hospitaliers par les transports publics.

Indicateurs spécifiques

Projets en cours

La multimodalité est au cœur des réflexions de la mobilité actuelle et de demain. Dans un contexte où l’essor des mobilités douces oblige les collectivités à réfléchir ensemble au développement d’infrastructures permettant de sécuriser et faciliter ces déplacements, l’Hôpital du Valais entend poursuivre ses efforts dans ce domaine sur l’ensemble de ses sites hospitaliers.

  •  Brigue :  création de 220 places supplémentaires pour vélos
  • Sion :augmentation de la fréquence des bus  pour atteindre 8 rotations par heure à l'horizon 2026
  • Martigny : mise à disposition de vélos en libre-service

Les infrastructures de mobilité douce sont adaptées en continu au profit du personnel et des patient·e·s. Elles sont entretenues correctement et achevées. L’évolution des modes de propulsion et de conduite des véhicules est anticipée et l’Hôpital du Valais oriente ses transports vers une solution rail - mobilité douce.

Lien avec l’Agenda 2030 de l’État du Valais 

L’Hôpital du Valais soutient l’objectif stratégique cantonal qui vise à « couvrir les besoins en mobilité par un système de transport multimodal interconnecté, efficace, économique et écologique, limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre ». Il s’engage autant auprès des collectivités pour favoriser ce développement qu’il met en œuvre et finance ses propres mesures pour favoriser une accessibilité efficace et respectueuse de l’environnement.

Objectifs de développement durable considérés