Emprise au sol des bâtiments hospitaliers et protection de la biodiversité

Description des mesures prises

La rationalisation des bâtiments hospitaliers et de leur exploitation, ainsi que la volonté de favoriser des espaces non construits sont au cœur des préoccupations de l’Hôpital du Valais pour préserver la biodiversité.

Les extensions des hôpitaux de Brigue et Sion ont été positionnées majoritairement sur des zones déjà étanches (anciens parkings). La limitation du déplacement des matériaux terreux y est également favorisée. Les véhicules sont garés en périphérie des sites et à proximité immédiate des axes de circulation existants, afin de limiter les nouveaux aménagements routiers.

Lors de constructions ou d’assainissements, les toitures végétalisées sont privilégiées. C’est le cas des nouveaux parkings et des agrandissements des hôpitaux de Brigue et Sion.

Dans les nouveaux aménagement, la totalité des eaux pluviales et de surface est réinfiltré. Elles le sont partiellement avec des tranchées d’infiltration en sous-sol ainsi qu’avec des bassins en surface, qui permettent de recréer des biotopes.

Indicateurs spécifiques

Projets en cours

L’Hôpital du Valais s’engage à développer de nouveaux projets afin de promouvoir la biodiversité sur ses sites. Ceux-ci sont des lieux de vie pour les humains, mais également les animaux et les insectes.

Les nouvelles plantations d’arbres sont choisies parmi des essences vernaculaires, non allergènes et peu gourmandes en arrosage. Leurs sélections et positionnements doivent favoriser un ombrage estival et une lumière hivernale dans les bâtiments.

Des aménagements verts permettant de limiter l’effet d’ilot de chaleur sont étudiés.

Lien avec l’Agenda 2030 de l’État du Valais

Par ses projets liés à la biodiversité, l’Hôpital du Valais, tout comme le Canton, a pour objectif de « préserver et restaurer la biodiversité ». Un climat sain sur les sites hospitaliers est indispensable à une convalescence optimale.

Objectifs de développement durable considérés