Alimentation durable
Description des mesures prises
Par souci du bien-être de ses consommatrices·teurs et dans une optique de respect de l’environnement, le département hôtelier ainsi que ses services de cuisine et de restauration proposent, chaque jour, une offre en restauration saisonnière, variée et équilibrée issue en priorité de produits régionaux. Proposer une alimentation respectueuse de la biodiversité et des écosystèmes est un enjeu majeur et un engagement au quotidien pour le département hôtelier, qui produit annuellement près d’un million de repas.
Plusieurs évolutions ont déjà été apportées à l’offre de restauration au sein de l’Hôpital du Valais :
- Une adaptation constante des planches « menus » saisonnières offrant des plats complets, sains, équilibrés, élaborés à partir de produits de saison et régionaux.
- Le développement d’une offre « fait maison » en lieu et place de plats précuisinés d’origine industrielle.
- Une alternative végétarienne quotidienne aux apports protéiniques adaptés ainsi qu’une journée hebdomadaire sans viande.
- Une réduction de l’empreinte carbone par le biais d’une recentralisation de son approvisionnement en fonction de la disponibilité des produits.
- Une réduction des déchets par l’adaptation des méthodes de production, des portions et de la valorisation des « bons restes ».
- Une réduction de l’utilisation de contenus à usage unique plastique.
Indicateurs spécifiques
Projets en cours
Avec l’objectif de tendre toujours plus vers une alimentation durable, quatre critères qu’il convient de respecter lors de la mise en œuvre de toute nouvelle proposition ont été définis.
Tout changement doit être :
- Nutritionnellement adéquat, sain et sûr,
- Protecteur et respectueux de la biodiversité et des écosystèmes,
- Culturellement acceptable,
- Économiquement viable, accessible.
Lien avec l’Agenda 2030 de l’État du Valais
La Vision 2030 du Canton du Valais est celle de contribuer « par des modes de consommation et de production responsables, à la préservation durable des ressources et à des modes de production éthiques. » L’Hôpital du Valais participe à cet effort collectif et fonde son action sur le principe de circularité.