Le développement durable à l’Hôpital du Valais

L’Hôpital du Valais et durabilité

L’Hôpital du Valais œuvre chaque jour pour offrir aux patientes et patients de tout le canton une offre hospitalière à la pointe de la qualité et de la sécurité. En 2022, 633’000 visites ambulatoires ont été assurées et près de 40’000 patients ont été hospitalisés dans l’un des sept sites – Brigue, Viège, Sierre, Sion, Martigny, St-Maurice et Monthey – qui forment aujourd’hui l’Hôpital du Valais.

À quelques rares exceptions près, l’Hôpital du Valais propose des prestations dans tous les domaines de la médecine moderne, qu’il s’agisse de soins somatiques aigus, non aigus, de psychiatrie ou d’analyses de laboratoire. Il compte 5’900 collaborateurs et prend une place toujours plus importante dans la formation de médecins en provenance de toute la Suisse. Chaque année, près de 460 médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique, ainsi que plus de 600 soignant·e·s, se perfectionnent dans les divers sites hospitaliers du Valais.

Une huitantaine de conventions et accords de collaboration ont par ailleurs été conclus au fil des ans avec, notamment, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), l’Hôpital de l’Île à Berne, l’Hôpital Universitaire de Bâle et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Depuis 2018, la durabilité s’inscrit dans les cinq valeurs de la vision stratégique de l’Hôpital du Valais. Ainsi, il s’engage à gérer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins sanitaires en veillant au meilleur rapport possible entre la qualité, l’équité et l’économicité de ses prestations de soin. L’Hôpital du Valais conçoit et réalise son action dans un esprit participatif, adaptatif, prospectif, créatif et original tout en veillant à la durabilité économique, sociale et environnementale.

Axes de travail

Online