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Training and course
Valais Hospital
Vous êtes étudiant-e dans l’une des filières ES de la santé et allez effectuer un stage au sein de l’Hôpital du Valais. Le Centre francophone de formation HVS propose les places de stage disponibles aux écoles ES. Ces dernières planifient les périodes de stage dans les différents milieux pour les filières : Infirmier-ère ES Ambulancier-ère Technicien-ne en salle d’opération Technicien-ne en analyses biomédicales Les places de stage disponibles au sein de l’Hôpital du Valais sont à consulter auprès du/de la coordinateur-trice…
Tu es actuellement en fin de scolarité obligatoire et tu te poses des questions sur ton avenir professionnel ? Tu rêves d’exercer un métier qui te permettra de mettre en avant tes qualités ? Le choix d’un métier n’est toujours évident. C’est pourquoi, nous t’invitons à découvrir les différentes formations CFC proposées à l’Hôpital du Valais afin de t’aider à trouver le métier qui te convient… Prépare-toi, car ton avenir commence ici ! L’Hôpital du Valais forme des apprenti-es dans différents domaines et professions :…
Le but du stage est de permettre à l’étudiant d’effectuer son intégration clinique. En pratique, les étudiants seront présents à Sion 3 jours par semaine, les mardis, mercredi et jeudi pendant une durée totale de trois semaines par mois. Le cahier des charges du stage: 3 semaines d’intégration clinique (cf. planning) Durant la semaine en néonatologie et en hospitalisation, le stagiaire doit : Suivre un cas clinique du début jusqu’à la sortie (jusqu’à la fin de la semaine) Réaliser une entrée sous la supervision de l’interne…
Le but du stage clinique en pédiatrie est de permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience pratique et d’approfondir ses connaissances dans la pédiatrie en présence des patients. En pratique, 2 ou 3 stagiaires arriveront par mois. Les stages débutent au premier jour du mois (même si ce jour est un vendredi) et se terminent le 30 ou 31 du mois. Une prolongation maximale de 2 mois est possible. Objectifs généraux : Faire correctement un examen clinique et anamnèse adaptée aux différents âges (Nat/PED) Connaitre les…
En tant qu’aptitude relationnelle des soignants, l’hypnose s’intègre à tout le champ de la médecine clinique dans laquelle s’établit une relation soignant-soigné. Dans toutes les spécialités cliniques (y c. médecine somatique, psychiatrie, psychothérapie, urgences, soins aigus ou de longue durée, procédures d’investigation ou de soins invasives et douleurs infligées), l’hypnose permet aux soignants d’accompagner les patients qui peinent à faire face à ce qu’ils éprouvent par l’expérience de la maladie, de ses symptômes, des…
Première année : permet l'acquisition des bases de la spécialité : urgence, traitements stationnaires, surveillance de grossesses et accouchements, consultations en policlinique.
Le service de pédiatrie du CHVR est reconnu comme centre de formation de spécialiste en pédiatrie de catégorie 3 ans pour une durée maximale de 3 ans.
Le programme de spécialisation suivant se base sur : Programme de formation de spécialisation postgraduée pour l’obtention du titre de spécialiste en neurochirurgie (1er janvier 2015) accrédité par le département fédéral de l’intérieur le 1er septembre 2011 Recommandation européenne (union européenne des médecins spécialistes – UEMS, specialist section of neurosurgery, Reulen HJ, Acta Neurochir 149 :843-855 2017) Le programme de formation dans notre service est établi d’une façon modulaire. Le déroulement suivra les…
Chaque année, 7 assistants sont engagés par une commission constituée des médecins cadres du service, pour une durée de 6 à 12 mois. Les 12 autres sont engagés directement par le Département de chirurgie et respectivement de médecine interne. La durée de leur rotation aux urgences est habituellement de 4 mois pour les assistants de la médecine et 6 mois pour les assistants de la chirurgie.
Pour la formation spécifique, les candidats passent d'abord par une période d'assistanat avec les médecins chefs pour se familiariser avec les manières de la maison. Rapidement, il prend en charge en tant qu'opérateur les interventions électives simples (supervisé en salle par l'enseignant), ainsi que les urgences qui sont à sa portée, avec ou sans aide. Le candidat a sa propre consultation, il peut en tout temps ( horaire normal ou gardes ) faire appel à l'un des médecins-chefs au moins, en fonction des besoins. Objectifs:…