Pneumology

Pneumologische Abteilung des Spitalzentrum Oberwallis

Service de pneumologiedu Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO)

Au service de pneumologie du Centre hospitalier du Haut-Valais sur le site de Viège, les patients atteints de maladies pneumologiques bénéficient d'une offre diagnostique et thérapeutique complète dans les domaines hospitaliers et ambulatoires. La consultation, le traitement et les soins sont assurés pour les affections pneumologiques telles que la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive, poumon du fumeur), l'asthme bronchique, la pneumopathie interstitielle (PI) et la sarcoïdose. Pour les questions spécifiques telles que l'hypertension pulmonaire ou la mucoviscidose, une analyse approfondie est donnée sur place. 

Les troubles du sommeil, tels que le syndrome d'apnée obstructive du sommeil, sont diagnostiqués au moyen d'un test précis des habitudes de sommeil au moyen de la polygraphie respiratoire.  Outre les diagnostics principaux, des examens de contrôle et des optimisations thérapeutiques sont également effectués. Si une oxygénothérapie permanente ou une thérapie hyperbare nocturne s'avérait nécessaire, une prise en charge spécifique est assurée en collaboration avec la Ligue pulmonaire du canton du Valais.

Outre l'examen interventionnel (bronchoscopie) avec lavage bronchoalvéolaire et, si nécessaire, biopsies pulmonaires, l'examen assisté par ultrasons des ganglions lymphatiques et des nodules pulmonaires au moyen de la bronchoscopie EBUS est également possible.

En cas de maladie pulmonaire maligne (carcinome des bronches), une prise en charge individuelle basée sur les dernières directives est proposée aux patients concernés. Tous les mardis, un tumor board interdisciplinaire réunissant la pneumologie, l'oncologie et la chirurgie thoracique a lieu, au cours duquel une solution axée sur le patient est recherchée.

La consultation de pneumologie s'adresse également aux patients qui ont eu une infection à COVID-19 et qui présentent des troubles de santé persistants plus de 4 semaines après l'infection. Dans ce cas, il s'agit de clarifier si la maladie COVID-19 est à l'origine des troubles ou si les symptômes peuvent avoir une autre cause. 

Select your favourite hospital