Qu'est-ce qui est important pour vous ?- Ateliers de simulation

Qu'est-ce qui est important pour vous ?Mercredi, 14 septembre 2022 entre 9h-16h, salle de simulation, hôpital de Sierre

La semaine du 12 au 16 septembre 2022 s’inscrit dans la promotion de la qualité des soins et la sécurité des patients. Dans ce cadre, la Direction du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) a décidé de dédier cette semaine à la campagne internationale « Qu’est-ce qui est important pour vous ? ».

« L’objectif de la campagne est de créer un partenariat avec le patient, une relation de confiance et d’empathie. Ce partenariat, à son tour, vise à prendre en compte les valeurs du patient, ses espoirs, ses préférences, ce qui est important pour lui, afin de co-construire avec lui son projet de soins ou d’accompagnement ».

Ceci semble en effet souvent déboucher sur une meilleure adhésion thérapeutique, une amélioration de la qualité des soins et une meilleure satisfaction du patient. Un objectif corolaire est de permettre aux professionnels de la santé d’améliorer l’échange entre soignants et patients.

Des ateliers de simulation sont organisés à la salle de simulation du site de Sierre afin de :

• Montrer l'importance d'intégrer le patient comme partenaire de son processus de soins ;
  • Comprendre les enjeux d'une bonne collaboration interprofessionnelle permettant d'intégrer le patient partenaire ;
  • Jouer un rôle dans la formation interprofessionnelle et la préparation à la pratique collaborative à l'HVS.

6 ateliers de 45 minutes, 20 personnes max. par atelier (places limitées).

Nous comptons sur votre présence et participation active en vous inscrivant et nous nous réjouissons de vous voir nombreux à cet échange.

Mercredi, 14 septembre 2022, salle de simulation, hôpital de Sierre

Public cible
Patients, médecins, infirmiers, autres professionnels intéressés au domaine de la qualité des soins, public.

Animatrices

Dre Nadia Amyai, médecin adjointe médecine interne
Dre Claire Stanchina, médecin adjointe en chirurgie orthopédique

Bienvenue et introduction
Présentation de la simulation, son rôle en pédagogie médicale et son impact sur la qualité des soins.

Visite des salles de simulation

Vidéo d’un scénario sur une interaction professionnelle avec le patient
Un débriefing suivra le visionnage et sera l’occasion de soulever le ressenti du public « Qu’est-ce qui est important pour vous ? »

Ces idées, propositions et recommandations seront directement appliquées dans les formations interprofessionnelles.

*Champ obligatoire

Select your favourite hospital